Accueil Territoires Entreprise Recherche
Toute l'actualité
d'Environnement & Société
 
Qui sommes nous
Nos valeurs
Nos références
contact.php
 
 
Nos Valeurs
L’Environnement représente désormais un secteur économique à part entière. Il se maille dans le tissu large et complexe des éco-industries : fabrication de biens d’équipements, recyclage des matérieux, ramassage et traitement des déchets ménagers et industriels, gestion des stations d’épuration, réhabilitation des sites industriels...mais pas seulement !
Depuis quelques années, les cabinets d’études répondent également aux besoins de connaissances et de solutions qui sont induits par la complexité des questions posées par l’Environnement .
Ces solutions se déclinent en sept sous-thèmes principaux.
    • Développement durable
    • Aménagement durable des territoires et des cadres de vie
    • Valorisation des patrimoines naturels et culturels
    • Protection et gestion des milieux naturels
    • Modification des comportements et sensibilisation aux questions de l’environnement des professionnels et des usagers
    • Management environnemental
    • Responsabilité sociale et environnementale des entreprises (RSE)
Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement de limiter l’impact des pollutions et d’intégrer la préoccupation environnementale dans les différents projets et activités.

L’objectif est d’améliorer le capital environnement global à l’échelle locale à partir d’une connaissance précise et prospective des territoires et de tous leurs « habitants ».

L’Environnement a donc un rôle stratégique majeur qui une fois anticipé, sera un véritable levier d’innovations permettant notamment d’asseoire l’identité de chaque territoire.

Des outils et des méthodes qui rassemblent l’ensemble des indicateurs écologiques, socio-culturels, et économiques, sont nécessaires à l’élaboration d’une réflexion concertée et objective sur les orientations à suivre. Il en découle des stratégies de développement durable.

A l’interface des enjeux écologiques et humains, la méthode systémique permet cette réflexion en s’appuyant sur les Sciences de l’Environnement et sur les Sciences de la Société.

La compréhension des pratiques d'usage de l’Environnement par les Sociétés humaines (identification, analyse, restitution), c'est l'assurance de la cohérence et de la médiation entre la diversité des réalités individuelles et économiques et les objectifs globaux du développement durable.

Ainsi, dans quelles mesures les pratiques d’usage et d’exploitation du milieu s’inscrivent-elles dans les politiques de développement durable ?

Inversement, comment ces mêmes politiques peuvent s’intégrer aux contextes écologiques, économiques et socio-culturels de tous les acteurs concernés dans un territoire donné ?

Ce sont ces questions que nous vous proposons d'aborder ensemble.

 

Dr. Sandrine MANUSSET
Sociologue de l'environnement
 
Une expérience de terrain
> Experte-consultante depuis 2001
cabinet Environnement et Société
> Ingénieure de recherche (1998-2000)
à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) en collaboration
avec le Laboratoire d’Ecologie Humaine
et d’Anthropologie (UMR CNRS)
En savoir +
Une formation innovante
“bio-sciences humaines”
> Doctorat d’Aménagement, Espace et Société (2004, Aix-en-Provence)
> DUT de Biologie Appliquée, spéc. Génie de l’Environnement (1992, IUT de Brest)
En savoir +